L'Est -Cala de Sant Vicent et Platja des Figueral

De jolis paysages pour des vacances reposantes ou sportives

Alors qu'au nord-est, le paysage est encore très escarpé et caractéristique de la chaîne de montagnes Serra de sa Mala Costa, il devient plus hospitalier quand on va vers le sud. On y voit des champs et de petites maisons disséminées dans la campagne. Mais bien entendu, quelques jolis endroits sont devenus de véritables sites touristiques.

Cala de Sant Vicent

Cala de Sant Vicent est la station balnéaire du village de Sant Vicent de sa Cala. Son nom est donc sans doute un petit jeu de mot.

Quelques grands hôtels sont bâtis directement sur la plage de Cala de Sant Vicent. Sur la gauche de la crique, des maisons de vacances exclusives sont accrochées aux flancs de la montagne Punta Grossa. Mais pour ceux qui ne se sont pas encore acheté une maison là-bas, cela vaut vraiment le coup d'emprunter la route qui grimpe en haut de la montagne, que ce soit à pied ou en voiture. Rien qu'à mi‑chemin, on a de beaux panoramas sur la crique, et depuis le sommet, une vue grandiose sur toute la côte est et jusqu'à l'île de Tagomago.

Envie d'une petite excursion ? Allez donc visiter la grotte Cova des Cuieram en haut de sa montagne. Pour y accéder, il faut prendre la bifurcation entre Sant Vicent de Cala et Cala de Sant Vicent : la route monte ensuite vers l'intérieur des terres sur 1,5 km jusqu'à la grotte.

À droite de la crique, une route escalade la montagne qui surplombe la mer. De là-haut, on a un beau point de vue sur Cala de Sant Vicent, mais il n'y a pas vraiment d'endroit approprié pour s'y arrêter. La route continue de serpenter le long du littoral. À un moment, elle tourne à gauche pour rejoindre la plage Aigües Blanques. Le paysage redevient ensuite plus plat et la route s'éloigne de la côte.

Juste avant Sant Carles de Paralta, la route bifurque en direction de Figueral.

Figueral

Platja des Figueral est entourée de quelques gros complexes hôteliers. Beaucoup de familles passent leurs vacances ici. On entend souvent de la musique et la voix des animateurs qui essayent de maintenir une bonne ambiance dans leur groupe. Cependant, si on ne fait pas partie d'un club de vacances, il n'y a pas grand chose à faire.

Depuis Es Figueral, il est possible de faire une excursion jusqu'à la petite plage Pou des Lleó, éloignée de 4 km. Ceux qui n'ont pas de 4x4 peuvent laisser leur voiture à Pou des Lleó et poursuivre la randonnée à pied jusqu'à la tour de Campaniatx (Torre de Campaniatx). Il y a alors deux possibilités : longer la côte ou suivre le chemin de terre.

Si vous suivez la côte, il vous faudra à certains endroits aller de rocher en rocher, et ceux-ci sont parfois séparés par un espace profond de deux à trois mètres. Ceux qui ne se seront pas blessés en cours de route arriveront à la tour de Campaniatx. C'est une de ces tours de guet si typiques d'Ibiza. Malheureusement, on ne peut pas y entrer, mais depuis cet endroit, on a un beau point de vue sur la mer et l'île de Tagomago.

Le chemin de terre est une alternative commode au chemin côtier. Il y a très peu de circulation. D'une longueur d'environ un kilomètre, il permet de rejoindre le point de départ.

vue_punta_grossa

Vue sur la côte est depuis Punta Grossa

torre campaniatx

Tour de guet Torre de Campaniatx

tagomago

Vue sur Tagomago