Le nord d'Ibiza

Sant Miquel, Portinatx et les environs

Le nord de l'île, avec son charme rural, est le coin le plus tranquille, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun aménagement ou construction touristique ici ou là. Voici un petit aperçu de la région, d'ouest en est :

Santa Agnès de Corona

Santa Agnès de Corona est une église typique d'Ibiza, au milieu d'un petit village. On y trouve une boutique de produits régionaux et deux ou trois restaurants. Santa Agnès est blottie dans des champs parsemés d'arbres qui transforment les environs en un océan de fleurs à chaque printemps.

La mer n'est qu'à 1,5 km, mais il faut se contenter de la vue imprenable et renoncer à toute envie de baignade car la côte est à pic.

Sant Miquel de la Balensat

Ce village a aussi une jolie église, perchée en haut d'une petite colline. Il est un peu plus grand que beaucoup d'autres villages de la région, mais il n'y a tout de même pas grand chose à faire. Toutefois, on peut s'y baigner, et pour les vacanciers, c'est le plus important !

Port de Sant Miquel

Une route de trois kilomètres va de Sant Miquel de la Balensat au Port de Sant Miquel. De nombreux hôtels et résidences de vacances sont construits sur le versant est de la crique. Le centre du village est plus bas, à côté de la plage, on y trouve quelques magasins et restaurants, mais c'est un endroit très tranquille. C'est également le point de départ de plusieurs petites randonnées menant à des panoramas sur le flanc de la baie. La grotte et ses fameux stalactites est aussi un site à voir.

Sant Joan de Labritja

Revenons dans l'arrière-pays et poursuivons notre visite en direction de l'est. Le chemin traverse des terres cultivées avec quelques maisons ici et là. Toute la région du nord-est de l'île correspond à une seule commune dont la mairie se trouve à Sant Joan de Labritja. À part l'hôtel de ville et l'église, le village possède une très jolie rangée de maisons, mais c'est tout ce qu'il y a à voir. C'est un paysage un peu différent que l'on découvre en faisant un petit détour par Portinatx.

Portinatx

Portinatx est une station touristique qui s'est formée autour d'une crique. Des hôtels et quelques maisons de vacances sont disséminés aux alentours. De nombreux petits bateaux jettent l'ancre dans la baie, offrant une vue pittoresque. À côté de la grande plage se trouve comme un petit centre-ville avec quelques restaurants et magasins. Il n'y a pas grand chose à faire à Portinatx et ce n'est pas une station huppée, mais les personnes souhaitant passer des vacances tranquilles sont au bon endroit. Deux chemins de randonnée partent de Portinatx, soit vers l'ouest le long de la côte pour rejoindre les plages de Cala Xuclar et de Xarraca, soit vers l'est pour arriver sur la magnifique plage de Cala d'en Serra.

Sant Miquel Balensat

Sant Miquel Balensat

versant_oest_sant_miquel

Versant ouest de la crique du Port de Sant Miquel

hotels_port_de_sant_miquel

Hôtels au Port de Sant Miquel

Sant Joan de Labritja

Sant Joan de Labritja

crique_portinatx

Des bateaux dans la crique de Portinatx