Sant Antoni de Portmany
(San Antonio Abad)

Les couchers de soleil, les soirées dans les bars et bien plus encore !

Sant Antoni de Portmany est une des principales stations touristiques d'Ibiza, située dans une grande baie de la côte ouest. On peut y contempler de magnifiques couchers de soleil sur les paysages pittoresques de l'île.

Qui fréquente Sant Antoni de Portmany ?

Ce coin est très apprécié des jeunes Britanniques. Contrairement à d'autres stations d'Ibiza, le but ici n'est pas de faire chic : les vacanciers restent naturels et ne vont pas à la plage comme à un défilé de mode. Le soir, autour de bonnes pintes de bière, l'ambiance est à la fête dans le « West End », le quartier des bars.

Petit aperçu de Sant Antoni

En gros, la ville se divise en trois zones : le centre-ville, qui est relativement dense, la station touristique et ses nombreux hôtels, qui s'étendent sur près de cinq kilomètres le long de la baie, et une seconde station un peu plus petite au nord du centre-ville.

Le centre-ville

Sant Antoni existait déjà avant l'arrivée du tourisme, comme en témoignent la vieille église typique et quelques bâtiments. C'était une petite ville de pêcheurs. Avec le succès touristique de l'île, elle s'est beaucoup développée et a été considérablement transformée.

Comment décrire l'atmosphère de cette ville ? Elle peut brusquement changer du tout au tout : si on a parfois l'impression de se trouver dans une ville-dortoir un peu morose, l'instant d'après on se sent envahi par le romantisme des paysages ruraux méditerranéens, puis on ne voit plus que les attraits et les excès de tous les lieux très touristiques.

Le centre-ville est très dense ; la plupart des maisons comptent quatre à cinq étages mais certaines en ont bien plus. Le moindre espace est construit et, sans les panneaux ni les minuscules piscines, il serait bien difficile de repérer les hôtels et les appartements à louer parmi tous ces bâtiments. La ville ne ressemble pas à une station touristique : certes, les hôtels sont nombreux, mais il y a aussi beaucoup de maisons habitées par des locaux.

Le quartier le plus connu de Sant Antoni est sans aucun doute le West End. En journée, on y trouve surtout des snacks et des boutiques pour les touristes. C'est le soir que le quartier prend vie, quand les rues se remplissent de groupes de vacanciers joyeux qui veulent juste profiter et s'éclater. - En savoir plus sur la vie nocturne de Sant Antoni.

La promenade en bord de mer offre davantage d'espace et de verdure. À la hauteur du West End, elle s'élargit et forme une place agrémentée de palmiers et de fontaines. La promenade est bordée par le port : ainsi, d'innombrables yachts, bateaux de plaisance et embarcations touristiques peuvent jeter l'ancre juste à côté du centre-ville. Certains ferrys qui relient Ibiza au continent débarquent ici. Si on cherche bien, on peut également trouver le vieux phare, qui est très joli mais quelque peu dissimulé par les constructions environnantes.

Les bâtiments qui bordent la côte sont très hauts, ce qui a l'avantage de permettre à un grand nombre de personnes de jouir d'une chambre avec une vue grandiose sur la mer. Sans cela, ce privilège serait réservé aux heureux et riches propriétaires des villas côtières.

Le littoral à l'ouest du centre-ville est surnommé « Sunset Strip » : c'est le meilleur endroit pour contempler de magnifiques couchers de soleil. - En savoir plus.

Au nord du centre-ville, le long du rivage, les constructions sont plus rares et laissent voir un paysage rocheux. C'est là que se trouve l'aquarium de Sant Antoni.

La station touristique au nord de Sant Antoni

Juste à côté de la ville, des complexes hôteliers sont éparpillés dans le paysage, quelque peu en retrait du littoral. Certains sont de très grande taille, mais ils ne sont pas forcément visibles depuis la côte ou les routes qui passent par là. Il y a aussi quelques maisons de vacances. Avec la nature alentour, c'est un endroit paisible. Il y a bien quelques boutiques, bars et restaurants ici et là mais ils restent rares car les vacanciers trouvent tout ce dont ils ont besoin dans leur hôtel, et les propriétaires des maisons sont motorisés.

Les deux petites plages de Cala Gració et Cala Gracioneta sont les attraits majeurs du coin, ainsi que la terrasse de l'Hostal la Torre, qui est l'adresse favorite des amateurs de couchers de soleil. Un peu de musique, des boissons fraîches, les dernières lueurs du jour... Que demander de plus ?

Un peu plus au nord, quelques maisons de vacances et de petits hôtels sont disséminés dans la nature. On est bien loin de l'agitation du centre-ville ! Cap Negret, Can Germà et Cala Salada sont de petits hameaux. Dans son écrin de verdure, cette région de l'île conviendra parfaitement aux vacanciers en quête de grands espaces et de tranquillité.

La baie de Sant Antoni

Revenons au centre-ville, sur la promenade en bord de mer, pour suivre cette fois la côte qui forme la baie au sud du centre-ville. Au bout du port, après la place, une sculpture se dresse au milieu d'un rond-point : c'est « l'Œuf de Colomb ». Soyez attentif et vous remarquerez le petit bateau à l'intérieur de l’œuf.

Le chemin continue le long de la plage et passe devant deux grosses discothèques ainsi que quelques bars. Sur une petite pointe de terre, la Punta des Moli, se trouvent une grande aire de jeu et un parc qui est malheureusement fermé la plupart du temps. On peut y voir un moulin à vent et un vieux puits. Le philosophe Walter Benjamin avait séjourné quelque temps dans une maison à deux pas de ce moulin.

C'est à cet endroit que commence la baie de Sant Antoni à proprement parler : sur environ cinq kilomètres, la côte est bordée de complexes hôteliers. Beaucoup disposent de grands espaces extérieurs et de piscines plus ou moins extravagantes.

La côte se découpe en de nombreuses petites plages qui n'ont rien de spectaculaire mais qui sont facilement accessibles pour ceux qui séjournent dans les hôtels tout proches. La rue ne longe pas la mer mais passe derrière cette première ligne d'hôtels. Il y a tout ce qu'il faut pour les touristes : boutiques de souvenirs, bars, restaurants...

Un peu plus loin de la mer, il y a aussi des maisons de vacances, de petits hôtels et des appartements, et quelques champs par-ci, par-là. La baie se termine à Port d'es Torrent.

port_de_sant_antoni

Le port de Sant Antoni

sant_antoni_crepuscule

Le crépuscule vu du Sunset Strip

promenade_au_bord_de_mer

La promenade en bord de mer

ruelles_centre_ville

Les ruelles du centre-ville

region_nord_sant_antoni

La région au nord du centre-ville

moulin_punta_moli

Le moulin de Punta des Moli