Petit circuit pour découvrir les quartiers au pied des remparts

Sa Penya, La Marina et S'Eixample

Le point de départ de notre promenade est le monument dédié aux marins (à ne pas confondre avec celui des corsaires !) Nous commencerons par longer la baie portuaire en contrebas de la vieille ville.

Sa Penya et La Marina – Entre mer et remparts

Sa Penya et La Marina se trouvent au pied de la vieille ville et sont délimités d'un côté par les remparts de Dalt Vila et de l'autre par la baie du port. Ces deux quartiers ont vu le jour quand la place est venue à manquer à l'intérieur de l'enceinte de la vieille ville.

La Marina est le premier quartier que l’on traverse. On y trouve beaucoup de petites boutiques, dont certaines se distinguent par leur gamme originale de vêtements et d'artisanat d'art. Certaines se sont aussi spécialisées dans la vente de produits locaux. Les nombreux cafés et restaurants contribuent également à donner à ce quartier tout son caractère. En haute saison, vers vingt heures, quand les touristes vont manger et que ceux qui vivent au rythme espagnol sortent faire leurs courses, les rues sont pleines à craquer. Heureusement, la plupart sont exclusivement piétonnes, et dans les autres la circulation est limitée.

Le quartier de Sa Penya est juste à côté de La Marina. La limite entre les deux va plus ou moins du monument aux corsaires à la porte principale de la vieille ville. Il y a beaucoup de choses à voir à Sa Penya.

La promenade portuaire débouche ici sur un premier quai où ne sont amarrés que les yachts les plus majestueux. Ce quai est librement accessible et il comporte même une plate-forme pour contempler le paysage : il y a d’un côté une vue magnifique sur la vieille ville, et de l’autre une jolie perspective sur les yachts de luxe alignés le long du quai. Les gens aiment bien s’amuser à chercher sur Internet qui sont les heureux propriétaires de ces somptueux bateaux.

Sur la promenade qui longe le port se dresse le Monument als corsaris (Monumento a los corsarios). Cet obélisque a été érigé en hommage aux corsaires, et plus particulièrement à Antoni Riquer. Les corsaires étaient des pirates officiels, envoyés par les autorités. Par le passé, en effet, Ibiza a régulièrement été la cible d’attaques pirates. Le roi a donc ordonné des expéditions au départ de l’île pour détruire les navires ennemis. Antoni Riquer était un corsaire très célèbre : en 1806, il a réussi à faire capituler un redoutable et très puissant adversaire.

Entre la promenade côtière et la porte principale de la vieille ville (le Portal de ses Taules), il y a également le Mercat Vell (Mercado Viejo). C’est un petit marché couvert où l’on peut acheter ses fruits et légumes.

Notre circuit continue dans Sa Penya. À l'exception de la promenade du port, les rues y sont très étroites et sinueuses. La rue qui longe le littoral est bordée de bars, dont la plupart sont fermés en journée. On peut se promener sur la digue du port et profiter du panorama.

La rue parallèle à la promenade portuaire se nomme Calle de la Virgin, aussi connue sous le nom de Carrer de la Mare de Déu. Cette ruelle est très calme en journée, mais c’est tout le contraire la nuit. Vous pouvez aussi aller visiter la Casa Broner dans ce quartier. Il est toutefois plus sage de rester à proximité de la promenade du port dans ce coin de la ville, car il est assez mal famé ; de plus, comme les ruelles sont très étroites, on s’immisce inévitablement dans l’intimité des habitants, même si on ne fait que passer. De toute façon, il est impossible de rejoindre Dalt Vila depuis cet endroit.

Pour continuer notre circuit, il nous faut donc retourner sur nos pas, soit jusqu’au Portal de ses Taules et depuis là rejoindre Dalt Vila, soit jusqu’au point de départ pour continuer en direction de S’Eixample.

S’Eixample – le centre névralgique de la ville

S’Eixample est le quartier le plus récent : sa construction a commencé à la fin du XIXe siècle. Le Passeig de Vara de Rey marque la limite entre ancienne et nouvelle ville. Au milieu de cette place récemment réaménagée se dresse la statue de Joaquín Vara de Rey. Né en 1840 à Ibiza, il s’est rendu célèbre par son héroïsme lors de la guerre hispano-américaine à Cuba. Chargé en 1898 de défendre la position des Espagnols à El Caney, il affronte avec ses 550 hommes les troupes américaines vingt fois plus nombreuses. La défaite était presque inéluctable, mais lui et deux de ses fils ont préféré mourir en héros que capituler. Cette sculpture a été créée en 1904 par l’artiste catalan Eduard Batiste Alentorn.

Si on continue en direction des remparts, on tombe sur une autre place toute proche, la Plaça del Parc. N’hésitez pas à vous attarder dans un de ses nombreux cafés.

Dans les environs, vous pouvez visiter la nécropole de Puig des Molins et son musée. Pour vous y rendre, le bus est une solution pratique, la gare routière étant tout près, dans l’Avinguda d’Isidor Macabich. Cette longue rue est parallèle aux remparts et se trouve dans le prolongement de la promenade portuaire, en direction de l’intérieur des terres.

Signalons également que l’embarcadère qui permet de rejoindre Formentera en ferry se situe non loin de là, dans la baie du port. En dehors de cela, S’Eixample est semblable à n’importe quelle autre ville de taille moyenne, avec ses bureaux et ses boutiques. Celles-ci sont en partie des filiales de chaînes de magasins espagnols ou internationaux, mais il y a aussi des commerces indépendants. Une ville normale, en somme.

Les marchés couverts, en revanche, rappellent bien aux visiteurs qu’ils se trouvent dans une cité méditerranéenne. Il y a la vieille halle à côté du Portal de ses Taules, ainsi qu’une autre bien plus grande à S’Eixample, où se tient le marché Mercat Nou. Ouvert en 1978, ce marché couvert offre un large choix de fruits et légumes, de viande et de charcuterie, sans parler du poisson. On y trouve aussi quelques autres produits.

Plan d’ensemble : (1) Monument als corsaris (2) Point de vue sur le paysage et les bateaux de luxe (3) Mercat Vell (4) Carrer de la Mare de Déu (5) Casa Broner (6) Plaça del Parc (7) Passeig de Vara de Rey Magasin de vêtements à La Marina - Point de vue sur la quai - Passeig Vara del Rey - Mercat Nou