Puig de Molins

et la nécropole – La ville des morts

Le Puig de Molins

Le nom de cette colline située à l’ouest de la vieille ville signifie « la montagne aux moulins ». En effet, il y avait là jadis plusieurs moulins à vent ; quelques-uns sont encore debout, comme pour commémorer cette époque passée. Les terres étaient cultivées jusqu’à ce qu’on y fasse une découverte d’importance majeure pour l’archéologie : une nécropole est ensevelie ici !

La nécropole

Une nécropole est un lieu de sépulture de grande taille, une ville pour les morts, en quelque sorte. Celle d'Ibiza est connue pour être la plus grande, la plus ancienne et la mieux conservée de toute l'époque phénicienne. Des morts ont été enterrés ici dès le VIIe siècle avant J.-C. Des centaines d’années plus tard, au temps des Romains, les défunts étaient encore inhumés à cet endroit. Ainsi, ce sont au total plus de 3000 tombes qui ont été découvertes par les archéologues ; cependant, si on n’est pas expert en la matière, la plupart ne sont pas reconnaissables.

Cette nécropole fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Un musée lui est consacré. Elle peut être visitée : l’entrée se trouve au pied de la colline. On peut ainsi voir le cimetière et même descendre dans une chambre funéraire pour y contempler des cercueils de pierre. Certains contiennent encore un squelette.

Museo Monográfico Puig des Molins – Le musée de la nécropole

Le musée est une mine d’informations sur les coutumes et rites funéraires des Phéniciens, des Romains et d'autres cultures disparues. Les différentes salles décrivent l'évolution des pratiques d'ensevelissement au cours des siècles. Les objets autrefois déposés auprès des tombes sont également exposés (pots en terre cuite, bijoux, sculptures...). Ces vestiges très précieux pour les archéologues permettent non seulement d'étudier comment la mort était perçue dans ces cultures, mais également d'en déduire à quoi ressemblait la vie quotidienne des hommes et des femmes à cette époque.

Plus d’infos sur la ville d’Ibiza

Monuments et activités dans la ville d’Ibiza

necropole

Une chambre funéraire

necropole

Un squelette de la nécropole