Monuments et activités à Santa Eulària des Riu

L’église de Puig de Missa : La construction de cette église a débuté au XVIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne chapelle gravement endommagée par une attaque de pirates. Comme beaucoup d’autres églises d’Ibiza, le bâtiment actuel a donc été conçu pour remplir une double fonction : c’est à la fois une église et une forteresse.

L’autel et les deux chapelles latérales de style baroque sont de véritables œuvres d’orfèvrerie. Au cours des siècles suivants, comme le risque d’attaques pirates ne cessait de diminuer, le rôle défensif des églises de l’île a été relégué au second plan. Celle de Puig de Missa a été modifiée et agrandie, et c’est au XVIIIe siècle qu’elle a obtenu sa forme actuelle.

Museu d’Etnogràfia (Museo de Etnografia) : Le Museu d’Etnogràfia, non loin de l’église, permet de découvrir l’ancienne vie paysanne d’Ibiza. Il est aménagé dans une authentique finca de plusieurs pièces, où sont reproduits les intérieurs typiques des fermes ibiziennes. Le pressoir à olives est exceptionnel. L’extraction de l’huile était auparavant d’une grande importance pour les habitants de l’île. Le procédé est expliqué en détail, et les divers outils nécessaires sont présentés avec beaucoup de précision. Dans d’autres pièces sont exposés des costumes et des armes d’époque.

Sala Barrau : Dans ce musée d’art, qui se trouve au centre de Santa Eulària, tout près du Passeig de s’Alamera, vous pourrez admirer les œuvres de l’artiste impressionniste Laureà Barrau i Buñol. Barrau est né en 1863 à Barcelone. Après avoir habité Madrid, Rome et Paris, il découvre Ibiza et s’y installe définitivement en 1932. Il meurt en 1957 à Santa Eulària.

Ses peintures représentent le plus souvent des hommes et des paysages. L’île d’Ibiza a donc pu être pour lui une grande source d’inspiration.

Petite promenade jusqu’à la chapelle Sa Creu D’en Ribes : Certes, cette petite chapelle, bâtie en 1858 par Pere Joan sur le Puig sa Creu, n’est pas d’un intérêt capital, mais elle donne l’occasion de faire une sympathique promenade sur la colline. Ce qui fait tout le charme de cette petite expédition, c’est qu’il faut traverser les bois car il n’y a pas vraiment de chemin pour accéder à la chapelle.

Vos efforts seront récompensés au sommet par la vue magnifique sur la côte, la ville et les paysages alentour.

Comment se rendre à la chapelle ? Allez en direction des collines qui surplombent Santa Eulària, dans l’arrière pays. Votre destination est sur celle de gauche (quand on tourne le dos au littoral). Prenez la rue Carrer Bèlgica puis sortez dans la forêt : il y a au moins un panneau indiquant le chemin quelque part. Puis la grimpette commence. Bonne chance !

aute_eglise_santa_eularia

L’autel de l’église de Santa Eulària

charrettes_museu_d_etnografia_santa_eularia

Charrettes anciennes devant le Museu d’Etnogràfia

chapelle_santa_eularia

Chapelle Sa Creu D’en Ribes