Des problèmes de langue –

Quelles langues faut-il parler pour passer ses vacances à Ibiza?

Est-il nécessaire de parler des langues étrangères pour aller à Ibiza, ou est-ce que le français suffit ?

Le français – Le français est malheureusement encore peu parlé sur l’île. Il y a tout de même une petite communauté francophone, et quelques hôtels se sont adaptés pour recevoir les touristes parlant français en voyage organisé.

L’anglais – Si vous parlez anglais, cela vous facilitera la vie. Vous pourrez ainsi avoir une conversation basique dans presque tous les magasins et restaurants habitués à recevoir des touristes. C’est aussi sympa de pouvoir échanger avec les vacanciers des autres pays.

J’envisage de me rendre souvent à Ibiza, ou d’y rester un certain temps. Quelles langues dois-je connaître ?

L’espagnol – Pour les séjours longs ou fréquents, il est conseillé d’apprendre l’espagnol. Ce sera plus facile pour communiquer avec les administrations, les artisans et les vendeurs des magasins non destinés aux touristes. L’avantage, c’est que l’espagnol est aussi parlé dans une grande partie du monde, pas uniquement à Ibiza. Cette langue vous sera toujours utile dans vos voyages !

L’espagnol est aussi appelé le castillan. On utilise surtout ce nom pour souligner le fait que plusieurs autres langues sont parlées en Espagne. À Ibiza par exemple, la langue d’origine est le catalan.

Le catalan – Pour communiquer au quotidien, l’apprentissage du catalan n’est pas indispensable, mais cette langue connaît actuellement un nouvel engouement. En effet, l’Espagne a renforcé le rôle de ses régions au cours des dernières décennies, ce qui a permis aux langues régionales de revenir sur le devant de la scène. Selon des statistiques de 2010, 80% des habitants d’Ibiza comprennent le catalan, et 45% savent aussi l’écrire. Pour 44% d’entre eux, c’est la langue qu’ils utilisent dans la vie courante. (Source : Ibestat, Les Illes Baleares en xifres 2010). Si vous souhaitez vous installer durablement à Ibiza et être bien intégré à la population, il vous faudra faire quelques efforts pour parler catalan.

Le dialecte ibizois – Sur l’île, on parle également un des dialectes dérivés du catalan : l’eivissenc. Si vous apprenez le catalan spécialement pour habiter à Ibiza, autant apprendre directement ce dialecte. Et si vous souhaitez vraiment vous fondre dans le décor, choisissez la variante dialectale de la région où vous habiterez : l’Ibizois de la ville d’Ibiza (Eivissenc Vila) ; l’Ibizois parlé dans les campagnes (Eivissenc Pagès) et l’Ibizois occidental (Eivissenc Occidental).

FAQ