FAQ - Des problèmes de mots -

Les noms de lieux

Platja d’en Bossa / Playa d’en Bossa – Moi qui voulais aller à Ibiza, je viens d’atterrir à l’aéroport d’Eivissa.

Si c’est la première fois que vous vous rendez à Ibiza, vous risquez d’être quelque peu déconcerté par les différentes manières d’écrire un même nom de lieu. En fait, il y a deux langues officielles sur l’île : le catalan et l’espagnol. Beaucoup de noms de lieux diffèrent légèrement d’une langue à l’autre. Par exemple, « plage » se dit « platja » en catalan et « playa » en espagnol. Cliquez ici pour voir un récapitulatif des noms de villes dans les deux langues. Les noms « Ibiza » et « Eivissa » désignent bien la même île !

Ibiza/Ibiza – Pourquoi me conseille-t-on de visiter Ibiza alors que je suis déjà sur l’île?

Pour compliquer les choses, il a fallu que la plus grande ville de l’île porte elle aussi le nom « Eivissa » ou « Ibiza ». Généralement, pour éviter toute confusion quand on parle de la ville, on dit « Ciutat d’Eivissa » ou « Ciudad de Ibiza », ou tout simplement « Vila ».

Quels noms sont utilisés sur ce site ?

Nous essayons le plus possible d’utiliser en premier le nom catalan et de préciser ensuite entre parenthèses le nom espagnol. L’exception qui confirme la règle, c’est le nom de l’île, Ibiza, et donc aussi celui de la grande ville. Nous utilisons le nom espagnol, « Ibiza », car c’est cette forme qui est la plus connue en français.

Je suis à Sant Antoni, mais je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de bars et de discothèques. Tout est calme, il n’y a que quelques villas le long d’une grande baie portuaire.

C’est un autre piège. Petit conseil : quand ce n’est pas clair, précisez toujours que vous parlez bien d’un lieu qui se trouve sur l’île d’Ibiza, et citez son nom entier.

Ses Salines, par exemple, est le nom d’une plage d’Ibiza mais c’est aussi celui d’une station balnéaire à Majorque. Sant Antoni et Cala Llonga existent à Ibiza aussi bien qu’à Minorque. De plus, il y a dans le monde entier des endroits qui s’appellent Sant Antoni, San Antonio, Saint Anthony… Beaucoup de noms de lieux d’Ibiza se rencontrent aussi dans d’autres régions espagnoles ou catalanes.

Quant au problème de Sant Antoni évoqué plus haut : à Minorque, la ville de Sant Antoni est très calme. C’est tout le contraire de celle d’Ibiza. Alors prenez garde à ne pas les confondre !

FAQ