Se rendre à Ibiza en ferry

Un voyage paisible

On peut aussi aller à Ibiza par voie maritime. Le ferry est une alternative intéressante pour les habitants du Languedoc-Roussillon ou de Midi-Pyrénées. Dans certains cas, le ferry peut aussi être une bonne solution, même en partant de plus loin. Comme la traversée dure une nuit, l'avion reste le moyen de transport le plus rapide. Cependant, avoir sa voiture sur place offre aussi de nombreux avantages : cela évite de payer le parking à l'aéroport de départ ainsi que de louer une voiture sur place. Sans oublier que la voiture permet d'emmener beaucoup plus de bagages.

Aperçu des lignes de ferry (avec la durée et la fréquence de départ)

Au port et sur le ferry

Les ferrys disposent de divers niveaux de confort en fonction de la classe choisie ; il existe différentes catégories de places assises et de cabines. Évidemment, si vous en avez envie, vous pouvez faire de petits achats à bord, nourriture et boissons par exemple, mais aussi souvenirs et autres objets divers. Sur les ferrys classiques, ceux qui souhaitent profiter de l'air marin ont accès à des espaces extérieurs ; le pont supérieur de certains navires est même équipé d'une petite piscine. Cependant, si vous optez pour le ferry rapide, il vous faudra rester à l'intérieur tout au long de la traversée. Lors de votre réservation, la compagnie maritime vous indiquera le nom du ferry sur lequel vous allez voyager ainsi que certains détails concernant les équipements et les services disponibles à bord.

Les voyageurs piétons peuvent eux aussi emprunter le ferry. Généralement, ils embarquent via une passerelle. Si ce n'est pas le cas, c'est un peu plus compliqué : un car vient chercher les passagers à l'accueil de la compagnie maritime pour les conduire sur le ferry. Il faut alors prévoir plus de temps pour l'enregistrement des passagers.

Aller jusqu'au port en voiture

Depuis la France, la solution la plus simple et la plus pratique est généralement de rejoindre le port de Barcelone, ce qui fait environ 350 km de route depuis Montpellier et 400 km depuis Toulouse. Il faut bien compter 460 km de plus pour aller jusqu'au port de Dénia, mais l'avantage est que les traversées durent moins longtemps et sont plus fréquentes.

En train

Pour les personnes qui se déplacent en train, le port de Barcelone est également la meilleure solution. Des TGV directs et modernes relient Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et de nombreuses villes du sud de la France à la gare de Barcelona Sants. Depuis Paris, le trajet dure 6h30, depuis Toulouse 3h seulement.

Suggestion pour un voyage sans stress : prendre le train pour Barcelone le matin, se détendre en ville l'après-midi et embarquer pour la traversée en ferry le soir. Des consignes automatiques sont disponibles à la gare de Barcelona Sants.

Ferry port Ibiza

Un ferry dans le port d'Ibiza

port historique de Barcelone

Bâtiment du port historique de Barcelone