Se déplacer en voiture à Ibiza

Le réseau routier

Dans l'ensemble, les routes d'Ibiza sont très bien aménagées. La route qui relie l'aéroport à la capitale est presque une autoroute, tout comme celle qui va de la ville d'Ibiza à Sant Antoni. De l'aéroport à Sant Antoni via Sant Josep de sa Talaia, et de la capitale à Santa Eulària, les routes sont comparables à nos nationales.

Par contre, les routes secondaires sont nettement plus étroites et sinueuses. Plus on s'éloigne des axes principaux, plus l'état des routes se dégrade. Il arrive souvent que les derniers mètres à parcourir avant d'arriver à votre location ne soient pas goudronnés, surtout pour les fincas individuelles, mais certains villages de vacances peuvent aussi vous réserver des surprises. Quand, en plus, ces chemins sont en pente, cela peut être un véritable challenge de les emprunter si on n'a pas de véhicule tout-terrain. Il n'est donc pas étonnant de croiser beaucoup de voitures toutes poussiéreuses dans ces régions. L'accès aux petites plages isolées peut aussi être éprouvant : les côtes sont souvent très escarpées.

Il y a de grands parkings en périphérie de la ville d'Ibiza. Au centre-ville, en revanche, il est beaucoup plus difficile de trouver une place, surtout une place gratuite. Enfreindre les interdictions de stationnement n'est pas une bonne idée car les véhicules gênants sont très rapidement mis à la fourrière, que ce soit dans la ville d'Ibiza ou sur tous les autres sites touristiques.

Dans quels cas a-t-on besoin d'une voiture de location ?

Les personnes ayant réservé un hôtel situé dans la ville d'Ibiza, à Figurettes, à Playa d'en Bossa ou dans le centre de Sant Antoni, d'Es Canar ou de Santa Eulària n'ont pas forcément besoin de louer une voiture, du moins pas pour toute la durée de leur séjour. Il y a généralement peu de places de parking dans les centres-villes et si on est prêt à marcher un peu pendant les vacances, on s'en sort très bien sans voiture. Et quand on veut visiter une ville ou se promener sur l'île, d'autres moyens de transports sont à disposition.

Ceux qui sont à l'hôtel ailleurs sur l'île, par contre, à Cala Vadella, Portinatx ou Platja des Figueral par exemple, et qui ne veulent pas passer leurs vacances dans la piscine, apprécieront d'avoir une voiture, et cela sera indispensable pour ceux qui ont pris une location et doivent faire leurs courses régulièrement. Il en va de même pour tous les autres endroits à l'écart des centres touristiques. Les plages isolées et moins fréquentées ne sont souvent accessibles qu'en voiture.

Louer une voiture à Ibiza

Les vacanciers ont plusieurs solutions pour trouver la voiture de location qu'il leur faut au meilleur prix. Les sociétés de location les plus connues, comme Avis, Europcar ou Hertz ont une agence dans l'aéroport d'Ibiza, mais ce n'est pas là que l'on peut négocier les meilleurs prix, surtout sans avoir fait de réservation.

Certaines agences installées en ville proposent de vous amener votre voiture à l'aéroport. Cela peut être une très bonne solution, mais il vaut mieux connaître l'agence en question et être sûr qu'elle est digne de confiance.

Ceux qui n'ont pas besoin d'une voiture pour toute la durée de leur séjour peuvent en louer une directement sur leur lieu de vacances. De nombreuses agences proposent ce genre de formule en ville et vous trouverez beaucoup d'offres. Certains fournisseurs vont même chercher leurs clients à leur hôtel, ce qui est plutôt pratique mais fait aussi perdre pas mal de temps et rend trop dépendant, étant donné que le contrat de location doit d'abord être signé dans leur agence, qui peut parfois être loin et difficile d'accès. Le plus sûr, c'est de se rendre dans une ou deux agences la veille pour se renseigner sur les prix et les modalités de location, et de louer la voiture le lendemain.

Quand on compare les différentes offres, il est également important de vérifier le contrat d'assurance. Combien coûte l'assurance et que couvre‑t‑elle ? Quelles assurances complémentaires sont proposées ? Où, quand et comment faut-il faire le plein de carburant ? Avant d'accepter le véhicule, il est recommandé de vérifier soigneusement s'il est en bon état et s'il marche bien, sans quoi on risque de vous faire payer des dégâts dont vous n'êtes pas responsable quand vous le rendrez.

Se rendre à Ibiza

Se déplacer

Une route d'Ibiza

Une route d'Ibiza

Chemin de terre

Chemin de terre