Les plages du sud : Platja des Cavallet et Platja de Ses Salines

Des plages de sable et pas trop de constructions

À l'extrémité sud d'Ibiza se trouvent deux plages magnifiques, Platja de Ses Salines et Platja des Cavallet. Comme elles sont situées dans une réserve naturelle, l'arrière‑pays est en grande partie non bâti. Environ 10 km séparent ces deux plages de la ville d'Ibiza. La route qui y donne accès passe devant les célèbres salines. Généralement, le parking au bout de cette route est payant et bondé. Le plus simple est de s'y rendre avec le bus qui part de la ville d'Ibiza.

Platja des Cavallet

Platja des Cavallet est située sur la côte est de la pointe de terre. Cette plage fait environ 1,1 km de long et 30 m de large. À de nombreux endroits, le sable est recouvert d'algues : ce n'est en aucune façon un signe de pollution, mais une des raisons pour lesquelles Ibiza a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa culture et sa biodiversité.

Les vacanciers doivent eux aussi être « naturels » : il s'agit d'une plage nudiste. On trouve, du côté nord de la plage, le bar El Chiringuito, dont les clients sont pour beaucoup encore habillés, ou alors bien enroulés dans leur serviette. Plus au sud de la plage, la zone nudiste devient majoritairement masculine : cette plage est très appréciée par les gays. À l'extrémité sud de la plage se trouve un autre bar, le Chiringay – rien que son nom est tout un programme ! Les serveurs sont généralement d'humeur à flirter.

Platja de Ses Salines (Las Salinas)

De l'autre côté de la pointe de terre, sur sa côte ouest, se trouve Platja de Ses Salines. Cette plage fait un petit kilomètre de long et une trentaine de mètres de large. En dehors de quelques bars de plage, le littoral n'est pas construit. Non loin, derrière un terrain broussailleux, se trouve une partie des fameuses salines. Le sel qui y est récolté est chargé sur des bateaux dans le petit port au nord de la plage. À celle‑ci succède au sud une petite côte rocheuse qui forme l'extrémité de la pointe de terre.

Bien que ces plages soient situées dans une réserve naturelle, nul besoin de renoncer aux distractions de l'été. Il y a quatre beach clubs le long de la plage : le Guaranà, le Malibú, le Jockey Club et le Sa Trinxa. Il est possible de louer des chaises longues à proximité des beach clubs pour se détendre tout en profitant de la musique (majoritairement de la house music). Le plus souvent, le public se compose de personnes élégantes et hédonistes. Sur cette plage, les mœurs sont très libres, le topless est fort répandu, y compris à proximité des bars de plage. Du côté sud de la plage, on peut aussi tomber sur quelques amateurs de nudisme. Il est peu surprenant que Platja des Caballet et Platja de Ses Salines, avec leurs si beaux paysages et leur atmosphère unique, attirent des vacanciers de toute l'île.

Platja des Cavallet

Platja des Cavallet

Platja des Ses Salines

Platja des Ses Salines

beach Club ses Salines

Un beach club