Petit résumé de l'histoire d'Ibiza

À la fois cible et base des pirates

Si l'on cherchait à décrire en trois mots le rôle d'Ibiza dans l'histoire, l'expression « île aux pirates » conviendrait parfaitement.

Tout d'abord, Ibiza a été pendant plusieurs siècles la cible des attaques pirates. L'imposant dispositif de défense de la ville d'Ibiza, mais aussi les nombreuses tours de guet et les églises fortifiées disséminées sur l'île témoignent de cette époque.Ensuite, Ibiza a au contraire été le point de départ des expéditions pirates. Un monument a même été érigé en l'honneur d'un de leurs capitaines. Mais entre ces deux époques, l'île a aussi connu des périodes moins mouvementées. Par la suite, le calme s'est installé et Ibiza a été rattrapée par les événements mondiaux.

Pour les amateurs de dates :

VIIe siècle av. J.-C. Les Phéniciens érigent des colonies et une nécropole sur Ibiza. Une nécropole est un vaste lieu de sépulture, une ville pour les morts.
Ier siecle ap. J.-C. Ibiza fait partie de l'Empire romain.
À partir du Ve siècle Ibiza passe sous le contrôle des Vandales, puis des Byzantins.
À partir du VIIIe siècle Les Maures règnent sur Ibiza. L'île devient islamique. Les Maures exploitent les terres de l'île et en font une base de la piraterie.
À partir du XIIIe siècle Après plusieurs tentatives infructueuses, l'île est conquise par Jacques Ier d'Aragon. Ibiza fait alors partie du Royaume de Majorque et devient chrétienne.
À partir du XVe siècle Ibiza fait partie du Royaume d'Espagne. Des pirates d'Afrique du Nord s'attaquent fréquemment à l'île.
1806 Le pirate ibizien Antoni Riquer coule un dangereux navire de guerre anglais.
1958 Ouverture de l'aéroport. Dans les années qui suivent, l'île commence à être prise d'assaut par les hippies, la jet‑set et les touristes.