Un peu de géographie

La situation géographique de l'île, ses habitants et son organisation administrative

Ibiza, île d'un archipel

Les Îles Baléares

Ibiza fait partie des Baléares, archipel de la Méditerranée. Les plus grandes îles de l'archipel sont aussi les plus connues : Majorque, Minorque et Ibiza. Ibiza est la plus petite des trois, sa surface ne représente qu'un sixième de celle de Majorque. L'archipel comprend d'autres petites îles, en grande partie inhabitées, et qui ne sont parfois que de petits îlots rocheux.

Surface des plus grandes îles :

Les Îles Pityuses

Les Pityuses forment un sous‑groupe des Baléares, dont Ibiza est la plus grande. Formentera, autre île habitée, en fait également partie ; elle est sept fois plus petite qu'Ibiza. Ce sous‑groupe compte d'autres petites îles, telles que le légendaire îlot rocheux Es Verdra (0,6 km²), sa petite sœur Es Vedranell, ainsi que Tagomago – sur laquelle se dresse une seule maison ! Enfin, les nombreux récifs de différentes tailles au large d'Ibiza font eux aussi partie des Pityuses.

Taille de l'île – dimensions et distances

Le point le plus proche d'Ibiza sur le continent espagnol est situé près de Dénia : 90 km à peine le séparent de l'île. Ibiza est à environ 250 km de Barcelone, à 90 km de sa voisine Majorque et à 250 km du continent africain. À vol d'oiseau, elle est à 1107 km de Paris et à 525 km de Toulouse. La surface de l'île est de 572 km², soit beaucoup plus petite, par exemple, que le département de l'Alsace (8280 km²). La Corse, avec ses 8680 km², est environ 15 fois plus grande qu'Ibiza.

Entre les deux points de l'île les plus éloignés, il n'y a pas plus de 40 km à vol d'oiseau, et aucun point de l'île n'est à plus de 10 km de la mer. Le littoral fait 210 km de long. Pour faire le tour de l'île, il faut parcourir environ 120 km (sans longer les nombreuses criques).

Topographie de l'île et aménagement du territoire

Le littoral d'Ibiza est essentiellement une côte rocheuse à pic. C'est dans la région sud‑ouest de l'île que se trouvent les plus longues plages.

C'est aussi la seule partie d'Ibiza qui soit plate et pas très élevée au‑dessus du niveau de la mer, contrairement au reste de l'île qui est plutôt vallonné ou montagneux. Le point culminant de l'île est le Sa Talaia, avec ses 475 mètres. Le cours d'eau le plus important est le Riu de Santa Eulàlia, mais en été il est souvent à sec.

Les régions vallonnées de l'île sont surtout des terres agricoles, mais beaucoup sont aussi en friche, et les régions montagneuses sont principalement couvertes de forêts. Les salines se trouvent dans la région plate du sud‑ouest. Les points du littoral offrant un accès à le mer sont surtout aménagés à des fins touristiques – la seule exception à cette règle est la réserve naturelle située au sud‑ouest de l'île – mais les stations de vacances peuvent aussi parfois s'étendre jusque dans l'arrière‑pays.

L'île et ses habitants

En 2015, environ 141 000 personnes habitaient l'île et la tendance va croissant. Le nombre d'habitants a doublé au cours des 30 dernières années. Le gentilé des habitants d'Ibiza est en français « Ibizien, Ibizienne », ou, plus rare, « Ibiçois, Ibiçoise » et « Ibizan, Ibizane ». L'adjectif est « ibizien, ibizienne », rarement « ibizois, ibizoise ». Les deux langues officielles d'Ibiza sont le catalan et l'espagnol.

Organisation administrative

L'île d'Ibiza appartient au royaume d'Espagne et fait donc partie de l'Union Européenne. L'Espagne est divisée en communautés autonomes ; Ibiza fait partie de la communauté autonome des Baléares (en espagnol : Baleares). L'échelon administratif inférieur à la communauté autonome est le Conseil insulaire (en espagnol : Consejo Insular de Ibiza, en catalan : Consell Insular d'Eivissa). Depuis les élections du Conseil insulaire de 2015, c'est une coalition formée par Guanyem‑Podemos et le PSOE qui est à la tête l'île.

L'île est divisée en cinq territoires communaux

Remarque : les noms de lieux sont donnés en catalan d'abord, puis en espagnol entre parenthèse, sauf pour la ville d'Ibiza

Depuis 2007, l'île de Formentera possède son propre Conseil insulaire, ce qui veut dire que, d'un point de vue administratif, elle a le même statut qu'Ibiza.

La commune de la ville d'Ibiza est de loin la plus petite en taille mais c'est aussi celle qui compte le plus d'habitants. Environ 50 000 personnes habitent ces 11 km². La différence entre la ville d'Ibiza et les autres communes consiste en ceci que cette ville était déjà importante à l'époque où les limites communales ont été établies, et le territoire communal n'est guère plus étendu que le terrain bâti de la ville. La surface des autres communes varie entre 122 et 159 km² : les quatre autres communes correspondent au découpage traditionnel de l'île selon les groupes d'habitations dispersées. C'est sans doute le village le plus important de chacun de ces groupes qui a donné son nom à la commune, après avoir pris lui‑même celui de l'église locale.

Ibiza,Pityuses,Baleares

L'archipel des Baléares et les Pityuses

Distances Ibiza continent Majorque

Distances depuis le continent et depuis Majorque

Comparaison de surface

Comparaison de surface

Découpage administratif

Découpage administratif