Dalt Vila

La vieille ville de la capitale d'Ibiza

Dalt Vila est une des raisons pour lesquelles Ibiza a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une imposante muraille encercle la ville. Selon l'UNESCO, ces fortifications sont un véritable modèle, tant du point de vue de leur grande efficacité militaire que de leur architecture.

La ville d'Ibiza est très ancienne : dès 654 avant J.-C., les Carthaginois se sont implantés à l'emplacement actuel de la ville. L'île a été dominée par différentes nations au cours de l'histoire, mais toutes participèrent au développement de la ville d'Ibiza et consolidèrent ses remparts. Au XVIe siècle, la ville fut considérablement agrandie, et ses fortifications en grande partie reconstruites autour de ces nouvelles limites. A l'époque, un nouveau type de canons avait été inventé, et les murailles furent spécialement conçues pour défendre la ville contre ces attaques.

Le chemin de ronde offre non seulement une vue grandiose mais aussi de nombreux panneaux explicatifs sur l'histoire militaire. C'est dans ces avant‑corps aux angles des murailles qu'étaient autrefois placés les canons. Ces emplacements servent aujourd'hui de points de vue et sont très prisés.

Les rues sont étroites et parfois raides. Heureusement, ce sont des rues piétonnes. Les maisons sont très proches les unes des autres ; certaines sont mitoyennes. Ce sont principalement des maisons d'habitation. La cathédrale de Santa Maria de las Nieves se trouve sur la Plaça de la Cathedral. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à l'intérieur, mais veillez à porter une tenue décente pour y entrer.

Sur la place de la cathédrale se trouve le musée archéologique, le Museu Arqueologic d'Eivissa. On y parle des différentes époques entre la Préhistoire et la fin du Moyen-Âge. Quant au Centre d'interprétation Madina Yabisa, il lie l'utile à l'agréable en proposant à ses visiteurs de découvrir l'époque maure d'Ibiza par le biais d'outils et jeux audiovisuels.

Dans la vieille ville, on trouve également le musée d'art contemporain d'Ibiza (Museu d'Art Contemporani). La nécropole d'Ibiza n'est pas bien loin de Dalt Vila.

La ville d'Ibiza

promenade remparts

Promenade sur les remparts

Cathedrale Ibiza

La cathédrale d'Ibiza